Les deux portails importants que sont la puberté et la ménopause/andropause.

Chaque cycle menstruel offre la possibilité d'un mini portail pour les femmes, et comment les différentes énergies exprimes pendant les différentes phases du cycle peuvent être pertinent pour les hommes aussi .

Les anciens Chinois comprenaient que nous passons par 8 portes (portails) au cours de notre vie (la première et la dernière étant la conception et la mort). Ces portails offrent des possibilités de croissance et de transformation, mais leur franchissement peut créer des blocages profonds dans notre énergie.

La porte d'entrée de la puberté est fortement influencée par nos premières années, en particulier notre relation avec notre mère, le temps passé dans l'utérus et la façon dont nous sommes nés.

La façon dont les femmes vivent le début de leur cycle menstruel, pendant la puberté, a un effet profond sur l'expérience du cycle menstruel qui, à son tour, affecte la ménopause. Pour les hommes, le début de l’expression de l’éjaculation du spermatozoïde, qui pour les Chinois c’est l’équivalente des règles (l‘expression du Jing (Essence) pour les hommes c’est le spermatozoïde et pour les femmes le sang menstruel) , va aussi avoir un effet profond sur leur expérience de leur créativité et sexualité.  Les portes suivantes de la fin de la fertilité sont aussi influencée par nos années fertiles, nos expériences ou non d'avoir des enfants, ainsi que la façon dont nous avons vécu cette première moitié de notre vie d'adulte.

En shiatsu, c'est en travaillant avec les puissants Vaisseaux Merveilleux que nous pouvons le mieux soutenir notre voyage à travers les différents portails et bénéficier de leurs opportunités ainsi que de leurs défis. Nous apprendrons à connaître ces 8 puissants Vaisseaux et la façon dont ils s'expriment lorsque nous traversons les portes.

Certains portails pour les femmes sont plus définies que pour les hommes - le cycle de fertilité (cycle menstruel et la ménopause) mais les hommes aussi passent différentes étapes dans leur vie reproducteur et sexuel. On va intégrer une connaissance des différences entre hommes et femmes - surtout dans le développement et maturation de l’ovule et la spermatozoïde et aussi comment les phases du cycle menstruel peuvent etre interessant pour l'homme aussi et son voyage de l'andropause.

La façon dont les femmes vivent le début de leur cycle menstruel, pendant la puberté, a un effet profond sur l'expérience du cycle menstruel qui, à son tour, affecte la ménopause. À son tour, la porte d'entrée de la puberté est fortement influencée par nos premières années, en particulier notre relation avec notre mère, le temps passé dans l'utérus et la façon dont nous sommes nés. La porte d'entrée de la ménopause est influencée par nos années fertiles, nos expériences ou non d'avoir des enfants, ainsi que la façon dont nous avons vécu cette première moitié de notre vie d'adulte.